Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 12:07

Le neuvième Dalaï-Lama, Lungtok Gyatso (1806-1815)

 

9dalai-lama.jpg

 

Lungtok Gyatso est né en 1825 à Dan Chokhor un petit village du Khem de Tenzin Choekyong et Donhup Dolma. En 1807, il a été reconnu comme la réincarnation du huitième Dalaï-Lama et a été escorté à Lhassa en grande cérémonie. En 1810, il a été intronisé au Palais du Potala. Il a reçu ses voeux de novice du 7eme panchen-lama Pelden Tenpai Nyjama qui lui a donné son nom bouddhique Lungtok Gyatso. Malheureusement il meurt très jeune à 9 ans.

 

Anecdote : "L'explorateur anglais Thomas Manning (1772-1840) qui a atteint Lhassa en 1812 a décrit sa rencontre avec le neuvième Dalaï-Lama, âgé alors de 7 ans dans des termes rhapsodiques. "Le beau et fascinant visage du lama a absorbé toute mon attention" a écrit Manning. "Il avait des manières simples et sans affectation d'un enfant prince bien instruit. Je pense que son visage était affectueusement beau. Il était d'une disposition joyeux et heureuse. J'ai été extrêmement affecté par cet entretien avec le lama. J'aurai pu pleurer par l'étrangeté de cette sensation".

 

 

 

 

Le dixième Dalaï-Lama, Tsultrim Gyatso (1816-1837)

 

10Dalai-lama.jpg

 

Né dans une famille modeste de Chando (Tibet oriental), il a été reconnu comme la réincarnation du 9ème Dalaï-Lama en 1820. Il a pris le nom de Tsultrim Gyatso et a été intronisé au Palais du Potala en 1822.

Après la mort de Lungtok Gyatso en 1815, il s'est écoulé huit ans avant que le nouveau Dalaï-Lama eu été choisi. Les évènements politiques de cette époque sont obscures mais finalement le Palden Tenpai Nyima est intervenu et a utilisé le vase d'or (à partir duquel les noms des candidats ont été sélectionnés) pour la première fois dans le cadre des essais pour le choix du nouveau Dalaï-Lama.

En 1822, le Dalaï-Lama a été placé sur le trône d'or et peu de temps après sont intronisation, il reçut son ordination pré-novice du Palden Tenpai Nyima qui lui donna le nom de Tsultrim Gyatso.

En 1826, il a été inscrit au monastère de Drepung et a étudié les deux sutras et tantras. Il a étudié les textes bouddhistes tibétains intensivement pendant le reste de sa vie.

En 1831, il reconstruit le Palais du Potala et à l'âge de 19 ans, il a pris le Gélong (ordonnance complète) du panchen-lama.

Il se mit à réviser la structure économique du Tibet mais malheureusement n'a pas vécu assez longtemps pour voir ses projets se concrétiser. Il est en mauvaise santé et décède en 1837.

 

 

 

 

Le onzième Dalaï-Lama, Khendrup Gyatso (1838-1856)

 

11Dalai-lama.jpg

 

Khendrup Gyatso né le 19 décembre 1838 mors le 31 janvier 1856 à Lhassa au Palais du Potala est le onzième Dalaï-Lama. Il est issu du même village que le 7ème Dalaï-Lama Kelzang Gyatso. Il fut le troisième Dalaï-Lama successif à mourir trop jeune pour consolider son pouvoir.

Durant la vie de Khendrup Gyatso, les guerres contre le Ladakh affaiblirent le pouvoir des lamas sur le plateau tibétain. Simultanément la guerre de l'opium et la rébellion Taiping diminuèrent l'influence chinoise. C'était le premier pas sur le chemin emprunté par les Dalaïs-Lamas suivants de la suppression de l'influence coloniale occidentale qui était ressentie comme une menace pour la culture tibétaine et le pouvoirs des lamas.

 

 

 

Le douzième Dalaï-Lama, Trinley Gyatso (1856-1875)

 

12Dalai-Lama.jpg

 

Trinley Gyatso 26 janvier 1857 au 25 avril 1875 était le douzième Dalaï-Lama du Tibet.

Sa courte vie a coïncidé avec une période de troubles politiques majeurs et des guerres entre les voisins du Tibet. Le Tibet a particulièrement souffert de l'affaiblissement de la dynastie Qing qui autrefois lui offrit un soutient à l'extérieur contre l'Empire Britannique qui avait pour objectif d'influer sur le Tibet comme une expansion de la colonisation de l'Inde.

Il a été reconnu comme la réincarnation du Dalaï-Lama en 1858 et intronisé en 1860. Le 11 mars 1873 à l'âge de 18 ans, il reçut la pleine responsabilité et la direction spirituelle et politique du Tibet. Le 25 avril 1875, il meurt d'une maladie mystérieuse à 20 ans au Palais du Potala.

 

 

 

source Wikipédia

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vous Êtes Sur

  • : au-coeur-du-lotus.over-blog.fr
  •  au-coeur-du-lotus.over-blog.fr
  • : Faire partager mes envies, ma spiritualité, mes livres, la musique, mon univers...
  • Contact

 

 

 

 

 

BlogLotus3

Recherche

Bloglotus3

Archives

 

 

BlogLotus4bis

Journal De Vie

blogLotus5