11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 16:52

 

 

 

 

 

 

dietrich_rumi.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Je suis venu poser ma face en la poussière des pas de mon ami.

Je suis venu demander pardon de mon oeuvre un instant.

 

Je suis venu reprendre service en sa roseraie.

Je suis venu mettre le feu à mes propres broussailles.

 

Je suis venu me purifier de la poussière de tout ce qui avait eu lieu.

J'ai compté mon bien-agir pour du mal eu égard à mon bien-aimé.

 

Je suis venu les yeux en pleurs pour qu'il voie mes yeux,

Mes yeux, sources de Salsabil, pleins d'amour pour ce voyou, le mien !

 

Bondis, ô immatériel amour, fais renaître la tendresse !

Je suis mort, vidé de toute chose, pour avoir affirmé, pour avoir nié.

 

Pour ce que l'on ne peut se purifier de l'existence,

si tu ne purifies

Sans toi, l'on ne peut  jamais être quitte du chagrin,

de la peine.

 

Au-dehors je fais silence, mais tu sais qu'à l'intérieur

Je suis plein de paroles de sang en mon coeur ensanglanté.

 

Jette un regard, en l'état du silence, vers mon visage, regarde bien

Jusqu'à voir sur ma face cent mille traces laissés par toi.

 

Ce ghazal, je le ferai bref et le reste est dans mon coeur.

Je le dirai,si tu m'enivres de tes yeux, ces narcisses ivres.

 

Ô toi, silencieux de ton propre dire, toi séparéde ton pair

Comment es-tu devenu ainsi, muet d'admiration devant ta raison aiguë ?

 

Ô muet, comment es-tu devant ces pensées de feu ?

Les pensées affluent avec leurs troupes sans nombre.

 

Au temps d'être seul, on est muet, mais aux gens l'on parle

Car le secret de son coeur on ne le dit pas à sa porte, à son mur.

 

Toi, fais-tu silence de ne trouver personne ?

Ne vois-tu nul confident de ton propos ?

 

Es-tu du monde de la pureté ? N'es-tu du mélange avec la nature ?

Avec les chiens du monde de la nature, qui portent

la souillure de leur corps de mort ?

 

 

 

 

 

Rûmi

 

 

 

 

Salsabil = Sources du Paradis

Ghazal = poèmes d'amour

Partager cet article
Repost0
Published by Lotus - dans Soufisme,poèmes, contes soufis

Vous Êtes Sur

  • : au-coeur-du-lotus.over-blog.fr
  • : Faire partager mes envies, ma spiritualité, mes livres, la musique, mon univers...
  • Contact

 

 

 

 

 

BlogLotus3

Recherche

Bloglotus3

Archives

 

 

BlogLotus4bis

Journal De Vie

blogLotus5