SHAMS AL DIN DE TABRIZ
Shams al dîn Tabrizi, Chamseddine Tabrizi ou Shams -e- Tabrizi était un mystique soufi iranien né à Tabriz en Azerbaïdjan iranien, mort en 1248. Il est responsable de l'initiation de Jalâl Al Dîn Rûmî, aussi connu sous le nom de Rumi, Mevlana, Mawlanna au mysticisme islamique et a été immortalisé par le recueil de poèmes de Rûmî inititulé "Diwane e Shams -e Tabrizi" (les travaux de Shams de Tabriz).
Shams al Dîn Tabrizi a écrit un livre en prose persane, "Le Maqalat" semble avoir été écrit durant les dernières années de sa vie, comme il parle de lui même comme un vieil homme. Dans l'ensemble, il porte une interprétation mystique de l'islam et contient des conseils spirituels. Quelques extraits du Maqalat, donne un aperçu de la pensée de Shams :
* Un brave homme se plaint de personne ; il ne regarde pas les défauts.
* La joie est comme l'eau claire pure, partout où elle coule, des fleurs merveilleuses grandissent... La douleur est comme un flot noir, partout où il coule il flétrit les fleurs.
* Et la langue persane, comment se fait-il ? Avec beaucoup d'élégance et de bonté afin de telle sorte que la signification et l'élégance que l'on trouve dans la langue persane est introuvable dans l'arabe.
Shams et Rûmî vivaient à Konya, aujourd'hui en Turquie pendant plusieurs années. Certains pensent qu'il serait mort assassiné par des disciples de Rûmî. Shams Trabrizi est mort à Konya et y est enterré, son tombeau a été désigné comme patrimoine culturel mondial par l'Unesco.
Source : Wikipédia et Wapedia (des soucis de traduction)