Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 12:48

drapeau japon

 

 

DESTINATION VOYAGE : LE JAPON

 

 

 

Le Japon, je ne suis pas une férue de Mangas mais j'aime bien mes petites poupées Kimmidoll, petites poupées porteuses de message d'amour et d'amitié dont je fais la collection. J'aime beaucoup le créateur Kenzo Takada et j'ai surtout beaucoup apprécié le film Mémoires d'une Geïsha de Rob Marshall.geisha

Le Japon m'attire pour sa culture raffinée, sa perfection, sa zen attitude, le Japon ancestral. C'est une destination qui n'a rien à voir avec mon engouement oriental et africain.

 

Venez découvrir avec moi cette destination de rêve.

 

 

 

La capitale du Japon est Tokyo, la langue officielle est le japonais, les principales religions le bouddhisme et le shintoïsme religion ancienne et principalement du Japon.

Les principales villes sont : Tokyo, Yokohama, Osaka, Kole, Nagoya, Sapporo, Kyoto.

 

 

 

image 938 BDM Japon FR

 

 

L'archipel du Japon est l'un des plus grands du monde et des plus étendus du Nord au Sud. Les quatre iles principales du Japon sont, du nord au sud, Hokkaïdo, Honsku (sur laquelle se trouve la capital du Japon Tokyo), Shikoku et kyusku.

La superficie du Japon s'étend sur 377 835 Km², le point culminant est le Mont Fuji (Fuji San) 3776 m c'est également l'emblème du Japon.

 

Au Japon, le climat est tempéré, le printemps et l'automne sont très doux mais les hivers peuvent être très rigoureux dans le nord du pays (Tôkoku et Hokkaïdo). Les étés connaissent souvent une chaleur étouffante. Du printemps à l'automne, c'est la saison des pluies mais aussi des typhons, une menace naturelle planant sur le Japon.

 

 

 

4570097951_d074472990.jpg

 

 

 

Ses paysages : la situation volcanique du Japon a engendré un sommet de légende le Fuji Yama (Fuji san), aujourd'hui éteint, il reste le symbole du pays et un lieu de pèlerinage. La perfection de son cône (3776 m) a inspiré des artistes traditionnels et beaucoup d'estampes (Hokusai).

Mais le Japon posséde également le Mont Aso volcan actif à plusieurs cônes rassemblés dans un très large caldeira, le Mont Asama, les Alpes Japonaises et les sommets d'Hokkaïdo propices au ski (Sapporo).

 

Le Japon affiche aussi des estampes au naturel comme la baie de Matsushina où la mer, les îlots et les temples composent un ensemble délicat, des sites (Beppu) où jaillissent des sources d'eau chaude et des lacs. De ci, de là apparaissent les gorges dont celles de Fobaki, non loin de Beppu et des jardins paysages dont le Kerokuen à Kamazawa. Le  parc national Yoshimo-Kumano symbolise, quant à lui la "Terre pure", les pèlerins bouddhistes s'y rendent et entrent alors en pleine communion avec les Temples et la nature.

 

C'est au cours de la première quinzaine d'avril que de dessine la plus belle image du Japon : les cerisiers sont alors en fleurs et les habitants les remercient de leurs générosités esthétiques par force fêtes et animation.

 

 

2482239965_670ccb4043.jpg

  Les villes et monuments du Japon

 

Tokyo, capital du Japon, constitue un bon résumé de l'histoire du pays grâce au Palais impérial, au sanctuaire Meiji et au temple bouddhique Asakusa. La ville vaut par les contrastes qu'offrent en son centre, les quartiers modernes. Une curiosité : Tsukji, le plus grand marché aux poissons du monde. Un musée à ne pas manquer : Tokyo National Muséum (art traditionnel de tout le Japon).

 

Tokyo-nuit.jpg

 

 

 

 

 

Parsemé de jardin plantés de cerisiers et creuset du mouvement zen, Kyoto, deuxième ville du Japon est souvent comparée à une ville-musée : environ mille cinq cent temples bouddhistes, dont le temple du Pavillon d'or est le plus célèbre et quatre cent sanctuaires shintoïstes.

 

Osaka vaut par ses sanctuaires (shintenno-ji) son château féodal et ses musées alors que Kobe avant le tremblement de terre 1995 mettaient avant ses maisons de l'ére Meiji dans le quartier de Kitanocho.

 

Une expérience intéressante : un séjour dans l'un des temples auberges de Koyasan, sur le Mont Koya (région d'Osaka) haut lieu de la secte bouddhiste Shingon et sur lequel se répartissent une centaine de sanctuaire.

Une expérience douloureuse : la visite du parc de la Paix et du musée de la bombe A à Hiroshima, avec un dôme commémoratif désormais intégré au Patrimoine mondial de l'humanité. Dans le sud de Honsku, la vieille cité d'Himeji renferme le château dit "du Héron blanc" la plus belle forteresse féodale du Japon (XIV - XV siècle)

 

 

 

54359891_e590216586.jpg

 

Temple du Pavillon d'Or

 

4509748887_165acecf8e.jpg

 

Château du Héron Blanc

 

 

kyoto_4grand-bouddha.jpg

 

 

 

Le bouddhiste est au même titre que le shintoïsme (dont le sanctuaire d'Ibe est le meilleur témoignage) la marque de la piété au Japon. Ses temples se reconnaissent autour du Daihutsu, figuration du Bouddha. On retrouve celui-ci sur le Mont sacré Koya, au sud de Nara qui renferme le Todai-ji (qui est le plus important temple bouddhique du Japon en même temps que le plus grand temple en bois du monde) et Horyuji, berceau du bouddhisme du Japon.

 

Bouddha est aussi très présent à Kamakura (daihutsu de bronze de 14 m de haut, fondu au XIII siècle) et à Kyoto, autre les temples, on trouve des mausolées du clan des shoguns Tokugawa alors que sur l'Ile de Miyajuna apparaît le sanctuaire sur l'eau d'Itsukushima-jiuya.

 

 

 

2841337121_5ab2fee79a.jpg

 

Source : Géo.fr - photos flikr

Partager cet article

Repost 0
Published by Lotus - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Yohann 03/11/2010 08:35



Merci Gaëlle pour cette visite au pays du soleil levant. J'ai bien aimé la vidéo, surtout les prises de vue des jardins zen.



Lotus 03/11/2010 13:21



Merci Yohann, cela me fait plaisir un commentaire venant de toi cela me va droit au coeur.



Vous Êtes Sur

  • : au-coeur-du-lotus.over-blog.fr
  •  au-coeur-du-lotus.over-blog.fr
  • : Faire partager mes envies, ma spiritualité, mes livres, la musique, mon univers...
  • Contact

 

 

 

 

 

BlogLotus3

Recherche

Bloglotus3

Archives

 

 

BlogLotus4bis

Journal De Vie

blogLotus5