Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 13:51

 

 

 

 

 

La Thaïlande

 

  Buddha Statue Wat Tower

 

 

 

La Thaïlande ou le Royaume de Thaïlande est un pays d'Asie dont le territoire couvre 514 000 km² et qui compte environ 65 millions d'habitants (en 2008). Il a changé de nom en 1939 auparavant, il s'appelait le Royaume de Siam. Il est bordé à l'ouest par le Myanmar (la Birmanie), au sud par la Malaisie à l'est par le Cambodge et au nord-est par le Laos.

C'est une monarchie constitutionnelle depuis 1939.

Sa capital est Bangkok (la Cité des Anges). La langue officielle est le Thaïe et la monnaie le Baht. Depuis 1946, le roi de Thaïlande est Rama XI.

 

 

THAILANDE-18-07-08carte

 

 

 

La Thaïlande fait partie de la péninsule indochinoise jusqu'à l'isthme de Kia qui marque la transition avec la péninsule Malaise. Le pays s'étend sur environ 805 km d'est en ouest et 1770 km du nord ou sud.

Au centre, on trouve une vaste plaine alluviale de la Chao Phraya, le plus grand fleuve thaïlandais. C'est la région la plus dense au niveau de la population et la plus riche du point

de vue agricole

 


paysage-trek-isanthai

 

 

Bangkok est situé à proximité du fertile delta du Menam Chao Phraya (Mé Nam littéralement mère eau (l'eau mère de vie) veut dire rivière ou fleuve en thaï). Tout autour de ce bassin s'élèvent les massifs montagneux. Les massifs qui longent la frontière birmane sont les sommets les plus élevés culminant à 2595 m au Doi Inthanon. Quant à la région péninsulaire, bordée d'étroits, plaines côtières elle atteint son point culminant au Khao Luang à 1786 m

A l'est du bassin du Chao Phraya, on trouve une chaîne montagneuse d'axe nord-sud qui culmine à 1270 m grâce à Doi Pia Fai. Un plateau bas et aride s'étend du nord et à l'est de cette chaîne : c'est le plateau de Khorat qui occupe le tiers oriental du pays (Appelé l'Isan) et borde la vallée du Mékong, à la frontière du Laos.

 

 

 

 

 

 

 

 

ko-khao-phing-kan-241174thai

 

 

 

 

 

La culture de la Thaïlande Row of Golden Buddhas Bangkok Thailand

 

 

La culture de la Thaïlande est profondément imprégnée par le bouddhisme Theravâda, en pãli theravãda (doctrine des Anciens") en chinois simplifié shàngzohi fojiào (Bouddhisme du siège d'honneur), en sanskrit sthaviravãda est la forme bouddhisme dominante en Asie du sud et du sud-est (Sri lanka, Thaïlande, Cambodge, Myanmar, Laos partie Vietnam). Religion officielle et pratiquée par presque toute la population (4 ù de musulmans et moins de 1 % de chrétiens).

 

 

Un grande part des arts - peinture, sculpture, architecture, danse et musique -subit cette influence et est au service des représentations traditionnelles du bouddhisme et de ses dérivés. Conformément aux enseignements de Bouddha, les moines pratiquent l'ascétisme. Tous les matins, ils vont chercher leur nourriture auprès des habitants et des commerçants vers 6 heures du matin.

 

 

On observe aussi une grande pérennité des croyance animistes (croyance en une âme, une force vitale, animant les êtres vivants mais aussi les éléments naturels). Elles se manifestent dans la croyance aux amulettes magiques et dans le culte domestique rendu aux "esprits du lieu" (Chao thi) auxquels sont consacrés les maisons des esprits, petits édicules présents devant les habitations ou les commerces et que les thaïs remercient ou prient tous les jours avec offrandes de colliers de fleurs et de la nature.

 

 


220px-ThaiMaisonDesEsprits

 

 

En Thaïlande, on parle "des cultures" plutôt que de la culture, à savoir, culture bouddhique, culture profane traditionnelle et culture musulmane. Les musulmans vivent dans le sud du pays sur la péninsule près de la frontière avec la Malaisie.

 

 


2494465130 0b687b60ceprièrebuddha

 

 

La culture bouddhique et traditionnelle englobe la Thaïlande entière et comprend deux types de cultures : la culture laotienne dans les provinces Nord-est et du Nord et la culture thaïlandaise (dites siamoise). Les lao et siamois sont de la même famille. Le Nord-est région que l'on appelle Isan est habité par des populations proches des Lao que l'on appelle "Thaï Isan", ils ont une culture distincte (fortement influencé par la télévision thaïlandaise).

 

 

B 124 HR7-Thailande1--64

 

 

 

 

 

B 8 thailande12barque

 

 

 

 

La cuisine Thaïlandaise

 

 

 

La cuisine Thaïlandaise se démarque par des saveurs et des ingrédients originaux : curry, menthe, citronnelle, coriandre, basilic rouge. Pimentée à l'excès pour le palais occidental et presque toujours accompagnée de sauces o fumets de poisson (man pla)

 


thaifood

La cuisine Thaï n'est pas uniforme d'un bout à l'autre du pays. Ainsi les plats du Sud comme le curry jaune et le Curry de rognons et poissons sont les plus relevés. Dans les plaines du centre, la nourriture est plus douce, tel le sauté de poulet aux feuilles de basilic. Au nord on retrouve une grande influence de la cuisine birmane tels que le célèbre potage au curry et nouille le Kaoh soi. Quand au nord-est la cuisine est dérivé de la cuisine laotienne. Autrefois les thaïlandais mangeaient avec les doigts le repas posé sur une natte de bambou.

 

 

 

 

 

Mon avis personnel la cuisine thaïlandaise est beaucoup plus raffiné que la cuisine chinoise, il y a plus de saveurs et même pimentée c'est plus goûtu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beached Outrigger Thailand

 

 

 

thai-946bbenfantcostume

 

 

  Tourismania Cover-Thailandbouddha

 

 

 

 

National Geographic wp large 20060503 1thaï

 

 

 

Source Wikipédia

Partager cet article

Repost 0
Published by Lotus - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Aurora 09/12/2011 14:41


C'est tout simplement superbe! MERCI pour tous ces articles intéressants et ces belles photos. Je me sens à nouveau baignée dans cette ambiance douce et reposante comme les asiatiques savent si
bien les créer...

Lotus 11/12/2011 22:02



Merci beaucoup pour ces beaux compliments, les photos ne sont pas de moi... 



Vous Êtes Sur

  • : au-coeur-du-lotus.over-blog.fr
  •  au-coeur-du-lotus.over-blog.fr
  • : Faire partager mes envies, ma spiritualité, mes livres, la musique, mon univers...
  • Contact

 

 

 

 

 

BlogLotus3

Recherche

Bloglotus3

Archives

 

 

BlogLotus4bis

Journal De Vie

blogLotus5