Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 13:37

carte ile reunion

 

 

L'Islam à l'Ile de la Réunion

 

LES ZARABES en créole

 

Ils représentent environ 5 % de la population et descendent des Indiens Musulmans. L'enracinement de l'Islam à La Réunion est tardif, à la fin du XIX e siècle et surtout au début du XX e siècle. Des vagues migratoires successives ont introduit cette religion.

 

Les tout premiers musulmans sont parfois entrés avec un contrat d'engagisme comme pour les Malbars. Le groupe principal vient du nord-ouest de l'Inde, du Sud de la région du Gujerat. La majorité a migré volontairement souvent en ayant transité par l'Ile Maurice. Ils ont rapidement délaissé les emplois agricoles pour se tourner vers le commerce.

 

Ils sont majoritairement d'obédience sunnite et de rite hanafite. Les zarabes à La Réunion on su trouver une place déterminante dans l'économie de l'île, puisqu'à eux seuls ils détiennent 40 % du secteur. Ils commencèrent au XIX e siècle par établir des liaisons commerciales avec l'Inde notamment dans le commerce de tissus. Le développement de cette activité économique fructueuse et rapide, en témoigne dès 1905 la construction de la première mosquée de l'Ile à Saint-Denis, symbole de leur intégration et acceptation dans la société réunionnaise.

 

280px-Noor-al-islam.jpg

 

La mosquée Noor-al-Islam à Saint-Denis 1905

 

 

L'autre grande population musulmane est comoriennes, elle est venu par vague d'immigration successives.

L'Islam sunnite est majoritaire sur l'île, la première mosquée fut édifié à Saint-Denis la mosquée Noor-al-Islam en 1905, et aujourd'hui 12 communes en ont une. L'islam chiite compte en en son sein les trois plus petites minorités religieuses de l'île : les ismaëliens, les duodécimains et les dawoodi bohras.

 

 

La Mosquée Attyaboul Massâdjid de Saint-Pierre

 

La mosquée Attyaboul Massädjid est située au 43 rue Victor le Vigoureux et rue des Bons Enfants à Saint-Pierre.

Elle se cache derrière cette magnifique porte en bois sculptée.

 

 

saint_pierre_mosquee_porte.jpg

 

 

En 1905, c'est l'année où les musulmans de Saint-Pierre décident d'ériger une mosquée rue des Bons Enfants où ils acquièrent un terrain.

La mosquée sera inaugurée en 1913. Cette première mosquée fut fonctionnelle jusqu'en 1972 où devant l'accroissement du nombre de pratiquants et l'arrivée de musulmans venus de Madagascar et des Comores, il fut nécessaire d'envisager la construction d'un nouvel édifice.

 

 

saint pierre mosquee 010002

 

La mosquée fut construite en partie sur l'emplacement de l'ancienne mosquée. Elle fut construite en régie entre 1972 et 1975 sous la direction de Monsieur Hassen Ahmed Dind'ar et la surveillance de Monsieur Hassen Amode Omayee.

La mosquée a une Medersa avec des classes modernes aux normes de l'Education National, un centre islamique regroupant les "Ulémas" de l'île chargés de programmer l'enseignement religieux.

 

saint pierre mosquee 010019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

saint_pierre_mosquee_010024.jpg

 

 

 

 

 

Bassins ablutions ou hawdh nécessaire à l'accomplissement du woodhou - purification rituelle obligatoire avant la salât.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mosquée comprend une salle de prière vaste de 625 m², la plus grande de l'île pouvant contenir 1200 fidèles pour la prière.

 

saint_pierre_mosquee_salle-de-priere.jpg

saint_pierre_mosquee_priere2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le toit est formé de 5 dômes, un grand central et quatre petits de chaque côté, les partie basse des dômes sont recouvert de bois précieux de pays - Tamarin et Natte - où sont sculptés des sourates et des versets du Coran. La calligraphie est l'oeuvre de Qâri Nazir Shaikh dans le style Nakshi.

 

 

saint_pierre_mosquee_le-mimbar.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

saint pierre mosquee mihrab

 

 

 

Le Mihrab qui donne l'orientation de la Qibla vers la Kaaba sacrée, le nord-nord ouest pour La Réunion a été sculpté(1) dans du l'okoumé essence africaine. La calligraphie est l'oeuvre du grand calligraphe de réputation internationale Abdoul Ghani Alani. Les portes d'entrées sont exécutées en madriers de Natte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

saint pierre mosquee jardin2

  Le jardin de la mosquée

  saint_pierre_mosquee_010003minaret.jpg

 

Le Minaret - de l'arabe "Manârah" ou lampe s'élève à 42 mètre de hauteur, on peut accéder au niveau 34 par un escalier intérieur et avoir une vue d'ensemble sur la ville. L'Adhân l'appel à la prière s'effectue 3 fois par jour par le Muezzin.

 

C'est sur le minaret de la mosquée Attyaboul Massâdjid que s'achève notre visite.

 

 

(1) toutes les sculptures de bois ont été faite par le Comorien Ali M'Lazindrou

 

Source : mi-aime-a-ou.com

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lotus - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Vous Êtes Sur

  • : au-coeur-du-lotus.over-blog.fr
  •  au-coeur-du-lotus.over-blog.fr
  • : Faire partager mes envies, ma spiritualité, mes livres, la musique, mon univers...
  • Contact

 

 

 

 

 

BlogLotus3

Recherche

Bloglotus3

Archives

 

 

BlogLotus4bis

Journal De Vie

blogLotus5