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18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 12:58

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La méditation

 

 

Tous, nous pratiquons la méditation à notre manière. Les chasseurs des tribus, restés en embuscade pendant des heures sans broncher, frappent à une vitesse fulgurante lorsque la proie paraît, une vitesse qui peut être comparée à l'immédiateté du zen. Et il arrive aux Occidentaux de contempler une vue splendide et d'en oublier le monde qui s'agite autour d'eux.

 

Herman Melville, auteur bien connu du XIXè siècle décrivait ainsi l'état de plénitude : "dans l'âme de l'homme se trouve une Tahiti pleine de paix et de joie, mais cernée de toutes parts par toutes les horreurs à demi connues de la vie." La "paix et la joie" de Melville sont peut-être le produit de la méditation. Mais quelle est cette zone d'ombre, ces "horreurs à demi connues de la vie"? Il serait important de le savoir et la méditation pourrait nous y aider.

 

 

Vers la compréhension

 

Avant son Éveil, il arriva au Bodhisattva de regarder un laboureur peinant aux champs. Tout en l'observant, il fut rempli de compassion pour le dur labeur de l'homme et du boeuf, et pour les vers de terre et les insectes qui mouraient dans leur sillage. Il s'assit pour méditer, retrouva la sérénité et se dit : "Que c'est terrible que les ignorants ne puissent venir au secours de ces créatures qui sont, elles aussi, emprisonnées dans le filet des naissances, de la souffrance et de la mort !"

 

C'est par la sérénité et en exerçant sa compassion, que le Bouddha comprenait intimement le problème de la souffrance.

 

 

Entrer en méditation

 

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Au début de l'exercice de méditation, vous éprouverez un bonheur tranquille et croirez que vous avez atteint le but, mais allez plus loin dans la considération de la nature de notre souffrance et de notre existence. Pratiquez cet exercice tous les jours, pendant 5 minutes pour commencer et puis vous passerez à 20 ou 30 minutes.

 

1- Avant l'exercice mangez légèrement. Portez des vêtements larges et confortables

 

2- Retirez-vous dans un endroit où l'on ne vous dérangera pas. Pour apaiser votre esprit, commencez par vous détendre entièrement. Faites quelques exercices de yoga, d'étirement ou de tai-chi.

 

3- Adoptez une position confortable et bien assise. De préférence, asseyez-vous les jambes croisées ou agenouillez-vous sur des coussins.

 

4- Commencez par de longues inspirations et expirations. Expirez et relaxez-vous. Réduisez graduellement le rythme jusqu'à respirer normalement.

 

5- Concentrez-vous sur le mouvement de chaque respiration. S'il vous vient des pensées, notez-les mentalement, puis fixez à nouveau votre attention sur la respiration. Sinon, fixez votre attention sur la fleur.

 

6- Reposez votre attention à chaque fin d'expiration.

 

 

 

 

 

Extrait du livre Le Monde du Bouddhisme édition GRÜND

 

 

 

 

 

 


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