Entrer en amitié avec soi-même
de Pema Chödrön
Pema Chödrön
D'origine américaine, mère de deux enfants, Pema Chödrön est devenue moniale bouddhiste. Elle est l'un des principaux disciples du maître tibétain Chögyam Trungpa Rinpoché, qui lui a confié en 1986 la direction de l'abbaye de Gampo, monastère bouddhiste située en Nouvelle-Ecosse (Canada).
Pema Chödrön est l'auteur de divers ouvrages de spiritualité parmi lesquels : Sur le chemin de la transformation : le Tonglen (2003), Bien-être et incertitude : cent huit enseignements (2004) et récemment Pour faire la paix en temps de guerre : un point de vue bouddhiste (2007). (biographie du livre)
Pema Chödrön délivre ici un enseignement dont la simplicité parle au coeur d'une façon très directe. Elle invite chacun de nous à la mise en pratique d'une réconciliation intérieure quotidienne. Sous le prétexte de "changer", nombreux sont ceux, en effet, qui entretiennent à leur insu une subtile guerre intérieure avec eux-mêmes. Ce livre réapprend à tout homme en quête de vérité, quelle que soit la voie spirituelle choisie, à dire oui à la vie, dans la joie, en se liant d'amitié avec soi-mêmes.
***********
Pendant ma petite retraite de quelques jours, je me suis plongée dans ce livre, très facile à lire et accessible à tous, un ami me l'avait recommandé mais je n'avais pas pris le temps de le lire, aujourd'hui je prends le temps, de lire et de reprendre une méditation, espérant que cela me raméne le calme, la sérénité et la paix intérieur de cet esprit bouillonnant d'incertitudes. Lotus