Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 15:00

  3sfoy34lbadgeblackpanther.jpg

 

 

 

  BLACK PANTHER PARTY

 

 

 

Le Black Panther Party est un mouvement révolutionnaire afro-américain formé en Californie en 1966 par Bobby Seale et Huey P.Newton qui a atteint une échelle nationale avant de s'effondrer à cause de tensions internes et des efforts de suppressions par l'Etat en particulier le FBI (efforts qui comportaient des arrestations et l'agitation de factions rivales via des infiltrés).

 

L'organisation est connu pour son programme"Free Breakfast for Children", l'utilisation du terme "Pigs" (cochons) pour décrire les agents de police ainsi que pour avoir apporté des armes à feu à l'assemblée législative californienne.

 

 

 

Naissance de l'organisation :

 

Le Black Panther Party est le fruit de la rencontre de deux jeunes militant de la cause noire, Huez P. Newton et Bobby Seale, à Oakland dans la région de la baie de San Francisco en Californie. Selon les sources, les deux hommes se sont rencontrés en 1962  au collège Merritt d'Oakland auquel Newton s'était inscrit en droit ou lors de conférences organisées par l'Afro-Americain Association (AAA) une association est crée sur le campus de Berkeley en 1961 dont l'audience était importante dans le sud de la Californie. Son leader Donald Warden était l'une des figures locales de la communauté noire.

 

 


 

public_enemy_order_formbobbyseale.jpg

 

 

 

Newton plus radical que Seale est alors attiré par le nationalisme noir prôné par Malcolm X. Celui-là est l'origine plus proche de la position intégrationniste et non violente du NAACP (National Association for Advancement of Colored People) dont il commence à se détacher.

 

Newton s'inscrit parallèlement à la San Francisco Law School. Il purge en 1964, une peine de prison de 6 mois consécutive à une agression à l'arme blanche. A sa sortie de prison, en 1965, les deux hommes se retrouvent au Merritt Collège où ils adhérent au Soul Student Advisory Conseil une structure émanant du RAM (Révolutionary Action Movement). Ils y participent à une mobilisation pour mettre en place un cycle de cours sur l'histoire des noirs. Seale travaille alors au centre de lutte contre la pauvreté d'Oakland Nord (North Oakland Neighborhood Anti-Poverty Center) où il est confronté quotidiennement aux problèmes économiques et sociaux qui touchent la population noire.

 

 


BP71 02 20cAffiche Newton

 

 


Cette situation sociale s'accompagne d'un accroissement des tensions entre la police et la population noire dans la vielle d'Oakland notamment depuis les émeutes de Watts (1965) dans la ville toute proche de Los Angeles. L'insatisfaction qu'ils éprouvent devant les réponses offertes faces à cette situation par les différentes organisations auxquelles ils ont successivement adhéré les persuade de créer leur propre structure et de prôner l'action directe. D'autres groupes les avaient précédé dans l'utilisation de la violence à des fins politiques et d'autodéfense dont la section NAACP dirigé en Caroline du Nord par Robert F.William dans les années 1950 et les Deacons for defenses en début des années 1960.

 

 

Dedicated to the Black Panther Party-ce82e

 

 

 

Dans la première quinzaine d'octobre 1966, ils rédigent un programme en dix points qui reprend la forme adoptée par le Muslim Program de la Nation of Islam qui s'inspire directement des préoccupations de la population et vise à être aisément compréhensible par les noirs instruits. Il s'agit de l'acte de naissance du Black Panther Party pour l'autodéfense. Seale devient le Président, Newton "ministre de la défense"

 

huey newton

 

 

 

Programme en dix points :

 

Le partie a été fondé sur un programme comportant dix points (Ten Point Plan). Le Ten Point Plan fut l'un des documents centraux parti et sa distribution étant la méthode la plus importante de diffusion, d'éducation et de recrutement.

 

1- Nous voulons la liberté. Nous voulons le pouvoir de déterminer le destin de notre communauté Noire.

 

2- Nous voulons le plein emploi pour notre peuple

 

3- Nous voulons la fin du vol de notre communauté noire par les capitalistes

 

4- Nous voulons des habitations décentes, propres à l'hébergement des personnes

 

5- Nous voulons une éducation pour notre peuple qui expose la véritable nature de cette société Américaine décadente. Nous voulons une éducation qui nous enseigne notre véritable histoire et notre rôle dans la société d'aujourd'hui.

 

6- Nous voulons que tous les hommes nous soient exemptés du service militaire.

 

7- Nous voulons la fin immédiate de la brutalité policière et du meurtre des personnes noires

 

8- Nous voulons la liberté pour tous les hommes noirs détenus dans des prisons municipales, de comtés, d'état et fédérales.

 

9- Nous voulons que toutes les personnes noires amenées en cour soient jugées par leurs pairs ou par des personnes de leurs communautés noires tel que défini dans la Constitution des Etats-Unis.

 

10- Nous voulons des terres, du pain, des logement, de l'éducation, des vêtements, la justice et la paix.

 

 

 

 

 

  Black Panthers - Agnés Varda 1968

 

 

documentaire tourné à Oakland au cours des manifestations autour du procés de Huey P.Newton leader des activistes noirs du Black Panther Party

 

 

 

 


Panther10BobbySeale.JPG

Seale-Bobby-032008-copie-1.jpg
Bobby Seal en 2008
huey newtonprison
Huey Newton est décedé le 22 août 1989
Source : Wikipédia
Pour en savoir plus sur le Black Panther Party site:  actiondelarevo.free.fr très intéressant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vous Êtes Sur

  • : au-coeur-du-lotus.over-blog.fr
  •  au-coeur-du-lotus.over-blog.fr
  • : Faire partager mes envies, ma spiritualité, mes livres, la musique, mon univers...
  • Contact

 

 

 

 

 

BlogLotus3

Recherche

Bloglotus3

Archives

 

 

BlogLotus4bis

Journal De Vie

blogLotus5